ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

News et médias

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Pour un meilleur calcul de la surface nette

Création d'une nouvelle norme internationale pour mesurer la surface au sol des immeubles de grande hauteur

ArcelorMittal a parrainé une recherche avec le CTBUH pour améliorer la façon dont les surfaces de plancher dans les bâtiments sont mesurées et une nouvelle norme «IPMS 4» basée sur la «surface nette au sol» est en cours pour être acceptée dans le monde entier. Cela profitera à toutes les personnes impliquées dans la construction du bâtiment, des investisseurs au grand public.

Superficie brute vs surface nette

Lors de la vente ou de la location d'une maison ou d'un appartement, les sociétés immobilières annoncent la quantité de mètres carrés disponibles avec un prix d'achat ou les frais de location mensuels. Le montant que nous devons payer au mètre carré est l'un des facteurs les plus importants pour comparer les propriétés et prendre une décision.

Mais savez-vous vraiment comment ces mètres carrés sont mesurés? Savez-vous ce qui est inclus dans les 100 mètres carrés annoncés et ce qui ne l'est pas? Etes-vous sûr qu'il s'agit de la zone utilisable réelle, la soi-disant surface nette? Il peut également s'agir de la surface brute, ce qui signifie que les murs, les balcons, les colonnes, les espaces communs, le garage, les ascenseurs, etc. sont tous inclus. Peut-être que certains domaines sont pondérés en fonction de leur partage avec d'éventuels voisins.

Qu'est-ce que tu penses? Le week-end prochain, pourquoi ne pas passer un peu de temps à calculer exactement les surfaces utilisables de votre belle maison et à les comparer à ce qui était dans votre contrat? Vous serez surpris et croyez-moi, la différence pourrait être énorme!

Pourquoi est-ce comme ça?

Aujourd'hui, il n'existe pas de norme universelle expliquant comment mesurer les différentes surfaces dans les bâtiments. C'est une situation plutôt étrange. Les propriétaires et les développeurs peuvent presque annoncer ce qu'ils veulent. Qui vérifie vraiment les zones avec une règle avant de signer le contrat?

Le Conseil des bâtiments de grande hauteur et de l’habitat urbain (CTBUH) a été reconnu comme le principal arbitre de la hauteur des bâtiments de grande hauteur, ayant élaboré les normes internationales pour mesurer les bâtiments et attribuer des appellations telles que «Le plus haut bâtiment du monde». Le CTBUH est ainsi la meilleure organisation pour suivre la création d'une norme internationale pour mesurer les différentes zones d'un bâtiment.

Une mesure correcte de toutes les surfaces d'un bâtiment est idéale non seulement pour les occupants mais aussi pour les investisseurs et l'ensemble de l'industrie du bâtiment. En effet, tout ce qui est lié à un critère «par mètre carré» peut alors être optimisé, et chaque solution constructive peut être objectivement comparée pour le bénéfice de tous.

Consommation d'énergie, occupation maximale, capacité des ascenseurs, climatisation et bien sûr dimensions des colonnes.

ArcelorMittal est fier d'avoir parrainé une recherche avec le CTBUH qui définira enfin toutes les zones d'un bâtiment. Une nouvelle norme «IPMS 4» basée sur la «surface nette de tapis» actuelle est en cours pour être acceptée dans le monde entier. Les énormes colonnes des bâtiments devront enfin être optimisées pour minimiser leurs dimensions. Grâce aux profilés en acier et en particulier HISTAR® (acier à haute résistance), les ingénieurs auront la possibilité d'économiser de précieux mètres carrés par rapport à la solution béton traditionnelle. Jusqu'à présent, cette économie de surfaces n'a jamais été objectivement envisagée.

Pour en savoir plus sur les progrès réalisés par le CTBUH dans le développement de cette norme IPMS 4 mondialement acceptée, cliquez ici.

Page Web des Profilés et Aciers Marchands