ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Pont de la Moselle, Tonnoy

D'une longueur de 560 km, la Moselle est une voie navigable européenne majeure, traversant la France, le Luxembourg et l'Allemagne. Il a été construit en 2019-2020 avec des poutres d'ArcelorMittal Europe - Produits longs assemblés dans des poutres caissons entièrement préfabriquées par le Steligence® Fabrication Centre à Luxembourg.

Des accès plus sûrs et plus efficaces sur le fleuve

Construit en 1942, l'ancien pont situé à Tonnoy, en France, était détérioré et n'était plus conforme aux dernières normes en matière de mobilité. Avec ce nouveau pont de 92 mètres, la sécurité des usagers augmentera grâce à une nouvelle passerelle dédiée exclusivement aux piétons et cyclistes et à une route plus large pour la circulation des véhicules. Le pont limitera également les impacts dans le lit de la Moselle et assurera un meilleur débit hydraulique grâce à la présence de trois piliers au lieu de quatre.



S460M: le principal avantage pour remporter ce projet de pont 

En septembre 2019, eu lieu une avancée significative pour la construction du pont de Tonnoy: la livraison sur site et l'installation des poutres caissonnées. Les caissons, fabriqués et peints par le Steligence® Fabrication Centre, sont fomés par 24 poutrelles de nuance S460M produites dans l'usine ArcelorMittal Europe - Long Products à Differdange. Elles mesurent entre 30,5 m et 35,4 m et pèsent au total 187 tonnes.

L'utilisation de la nuance d'acier de construction S460M a permis de réduire le poids, ce qui était un avantage concurrentiel dans ce projet - initialement censé être entièrement construit en béton. Grâce à l'acier ArcelorMittal, le temps et les coûts de construction ont été considérablement réduits, car il n'y avait pas besoin de coffrage pour le tablier, ni de ponçage, de soudage ou pour fabriquer les caissons.