ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Offre de produits

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Applications en acier à haute résistance

Les nuances d'acier à haute résistance sont la solution parfaite pour toutes les applications structurelles nécessitant de reprendre un chargement axial important.

Associé aux Super Jumbos laminés à chaud, l'acier à haute résistance permet une économie de coûts et de matière par rapport aux nuances d'acier inférieures ou à d'autres matériaux dans les applications suivantes:

 

Poteaux chargés verticalement

Poteaux mixtes (ou en acier seul) à base de profilés laminés à chaud (sections courantes ou sur-mesure, en forme de H ou cruciformes) pour une meilleure résistance à la compression axiale. Par exemple, la nuance d'acier HISTAR® 460 ne diminue que de 10 MPa la limite d'élasticité - ramenée à  450 MPa pour des épaisseurs d'ailes de plus de 100 mm - alors que pour une pièce de même épaisseur en acier standard S355M, la limite d'élasticité aurait été limitée pour le calcul à 320 MPa. Cela apporte une amélioration immédiate de 30% de la résistance aux contraintes axiales induisant des coûts moindres, des gains de poids et une plus grande surface de plancher nette à commercialiser.

Veuillez vous référer au chapitre 3 de notre brochure sur les gratte-ciel pour plus d'informations et d'exemples.

Nous sommes en mesure de préparer les éclisses dans notre usine et de livrer le matériau sur le site de travail prêt pour l'installation.

 

Treillis de grandes portées

Pour les bâtiments industriels, les stades et les salles de sport, les aéroports, les gares centrales et les poutres de transfert dans les immeubles de grande hauteur. Des poutres-treillis en acier à haute élasticité ont été utilisées dans plusieurs typologies de bâtiments pour une conception économique et légère.

Les poutres-treillis sont constituées d'éléments travaillant uniquement en traction et en compression. Les nuances d'acier à haute résistance permettent d'ajuster au mieux la section du profilé afin d'optimiser le poids.

Vous verrez ici l'exemple le plus récent de stade, celui de l'U.S.Bank Stadium, avec un ensemble de treillis réalisés en HISTAR® 460. 

 

Poutrelles-pieux à larges ailes

Les poutrelles-pieux associées à des palplanches agissent comme des pieux porteurs dans les systèmes de rideaux mixtes. Leur fonction principale est de résister aux charges additionnelles verticales. Quant aux poteaux chargés verticalement, des économies de poids considérables sont automatiquement assurées avec des nuances d'acier à haute résistance comme le HISTAR®.

 

Résille en treillis et stabilisateurs

Les stabilisateurs sont des structures horizontales rigides conçues pour améliorer la rigidité et la résistance au renversement des bâtiments.

Ils relient le noyau à des poteaux éloignés, créant une interaction positive entre les deux structures porteuses. De plus, les résilles en treillis peuvent être utilisées pour distribuer les forces axiales au sein de la résille et pour fournir une résistance supplémentaire à la torsion.


Des stabilisateurs en nuances HISTAR® ont été utilisés dans les plus grands gratte-ciel du monde entier, comme le World Financial Center à Shanghai.

Nous produisons et proposons des solutions techniques sur mesure dans les nuances S355, S460 et HISTAR® pour obtenir la conception la plus optimisée et la plus économique pour les exigences de votre projet.

Contactez notre équipe de conseillers techniques pour recevoir les prédimensionnements de vos projets et des informations sur les détails de construction, l'ingénierie de la valeur, les conseils de protection de surface, la métallurgie, la procédure de soudage et la protection contre les incendies.

Nos spécialistes sont prêts à soutenir vos initiatives dans le monde entier.

 

Contact: sections.sales@arcelormittal.com

Brochures


  Gratte-ciel

  HISTAR®

Logiciel de conception 

A3C: Calcul de poteaux acier à température ambiante et en situation d’incendie. Le logiciel est conforme aux normes EN 1993-1-1 et EN 1993-1-2.

Trusses+: Prédimensionnement des structures en treillis de grande portée