ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Offre de produits

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Mégacolonnes

Des immeubles de grande hauteur ont été construits ces dernières années partout dans le monde et la majorité de leurs structures sont construites en utilisant du béton armé pour le noyau et de l'acier pour la charpente périphérique en façade. Minimiser la taille des éléments structuraux verticaux et limiter leur emprise au sol au sein de chaque étage, en améliorant la rentabilité économique du projet, est un défi constant. L'utilisation d'éléments de structure mixtes combinant du béton de haute qualité et de l'acier est une solution viable.

Actuellement une des solutions couramment utilisées sont des caissons formés de plaques épaisses de 50 à 200 mm soudées entre elles ou des tubes remplis de béton pour constituer des poteaux. Leurs principaux inconvénients sont les coûts élevés, le besoin de main-d'œuvre qualifiée, la complexité des assemblages et les exigences de mise en œuvre pour le soudage des plaques épaisses (préchauffage, réparation).

Les mégacolonnes sont composées de plusieurs poutrelles à ailes élargies (W ou HD) associées à des cages d'armatures longitudinales noyées dans le béton. Elles sont considérées comme une solution pratique en termes de comportement structurel, de coût et de constructibilité pour la conception de bâtiments de grande hauteur (y compris des tours de plus de 300 m). Elles servent à reprendre les descentes de charges ainsi que les charges de soulèvement dues au vent et aux séismes. Le béton armé entourant les mégacolonnes est non seulement là pour la stabilité structurelle, mais protège également de la corrosion et du feu les pièces en acier incorporées dans le béton.

Cette solution technique apporte plusieurs avantages:

  • encombrement réduit de la colonne
  • prix réduits grâce à la simplicité du système lui-même
  • sûr et fiable (c.-à-d. qu'un soudage minimal est nécessaire sur le site et qu'une protection contre les incendies peut être obtenue en utilisant le béton périphérique
  • temps de construction sont considérablement réduits en raison de la fabrication hors site et de l'érection plus rapide
  • optimisation de la section à l'aide de la mixité diminue considérablement l'empreinte environnementale du système structurel.