ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Durabilité

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Développement durable

L'acier: un matériau écologique

Grâce à sa capacité à récupérer les propriétés d'origine sans perte de qualité après la fusion, l'acier est le matériau le plus recyclé au monde.

Dans l'environnement bâti, 99% des profilés en acier laminés à chaud peuvent être réutilisés ou recyclés en fin de vie. Étant flexible et adaptable, la durée de vie fonctionnelle des profilés en acier peut être prolongée dans les constructions rénovées et nouvelles. Comme 100% des déchets récupérés seront utilisés comme matière première dans l'industrie sidérurgique, ils permettront d'économiser 65% à 95% d'énergie par rapport à la production primaire, le processus de recyclage contribuant à un meilleur environnement et à l'économie des ressources primaires.

L'analyse du cycle de vie (ACV) des profilés en acier telle que la déclaration environnementale de produit (EPD-BFS-20130094-IBG1) basée sur la base de données de la World Steel Association est basée sur la méthodologie de «taux de recyclage en fin de vie» la plus appropriée qui prend en compte les avantages environnementaux de la réutilisation et du recyclage. Comme indiqué dans l'ISO 14025, ces ACV ont été examinées par des vérificateurs indépendants pour confirmer que tous ces calculs sont conformes à la norme ISO 14040-44.


 

Solutions durables en acier laminé à chaud

ArcelorMittal a développé des solutions qui remplissent la plupart des aspects durables requis par les systèmes de notation ou par l'évaluation de la performance durable des bâtiments. La plupart de ces méthodes concernent les 5 objectifs communs de durabilité:


Aspects environnementaux de la durabilité

La performance environnementale des bâtiments ou des produits constituant le bâtiment a pour objectif d'obtenir une évaluation quantitative des différents impacts environnementaux générés tout au long du cycle de vie. Le cycle de vie décrit la production, la construction, l'utilisation, les phases de fin de vie ainsi que les avantages potentiels du recyclage et de la réutilisation. Par conséquent, ArcelorMittal a développé l'outil AMECO qui calcule le potentiel de réchauffement climatique et la consommation d'énergie primaire des bâtiments et ponts en acier et acier-béton. AMECO permet aux architectes et designers de réaliser une écoconception en choisissant par comparaison les solutions les plus écologiques.


Aspects économiques de la durabilité

Les profilés laminés à chaud sont produits industriellement avec une qualité élevée, dans une gamme complète de tailles et de nuances d'acier, y compris HISTAR®. Ils permettent aux architectes et concepteurs de répondre facilement aux exigences des investisseurs en combinant haute qualité, fonctionnalité, esthétique, faible poids et temps de construction court. Des structures élancées peuvent être conçues pour réduire la hauteur de construction et les travaux de fondation, ce qui entraîne une diminution supplémentaire des coûts de matériaux, de fabrication, de transport et de construction.

Les coûts associés au cycle de vie du bâtiment démontrent la compétitivité et la durabilité des structures mixtes ou acier seul.


Aspects socioculturels de la durabilité

Les profilés en acier offrent à l'utilisateur des structures transparentes et minces combinées à la robustesse et à la sécurité. Les habitants locaux et leur environnement social restent propres dans un environnement non contaminé car l'acier des structures ne libère aucune substance nocive dans l'environnement.


Aspects techniques de la durabilité

Les structures constituées de poutres laminées présentent l'avantage de pouvoir résister à une utilisation intensive. Ces solutions de construction robustes sont adaptables aux changements d'utilisation pendant la durée de vie sans dommage ni réduction de ses propriétés.


Aspects fonctionnels de la durabilité

La réduction du poids des matériaux étant directement liée à la réduction des impacts environnementaux, les constructions en acier offrent de nombreux avantages par leur flexibilité, légèreté et élancement.

Parmi les solutions durables d'ArcelorMittal, les nuances HISTAR permettent, par rapport aux aciers de construction conventionnels, de réduire le poids et les coûts de matériaux et donc les émissions de CO2 d'environ 30% dans les colonnes en acier et d'environ 20% dans les poutres.

Les systèmes de revêtement de sol composites à grande portée, y compris les poutres à plancher mince (CoSFB) ou les poutres crénelées comme les poutres ACB et Angelina, permettent également une réduction drastique des chocs jusqu'à 50%.

 

Analyse du cycle de vie des structures des bâtiments de grande hauteur

Cet article résume les résultats d'un projet de recherche de deux ans mené par le CTBUH sur l'analyse du cycle de vie (ACV) des systèmes structuraux de bâtiments de grande hauteur. Le projet de recherche a été permis grâce à ArcelorMittal et au soutien de certaines des plus importantes sociétés d'ingénierie structurelle et des acteurs de l'industrie du bâtiment de grande hauteur.

La recherche a analysé toutes les phases de la vie du système structurel d’un bâtiment de grande hauteur:

  • l'extraction et la production de ses matériaux
  • transport vers le site
  • opérations de construction
  • démolition finale du bâtiment, et
  • la fin de vie des matériaux

L'application prévue de cette étude est d'informer la communauté de professionnels et de chercheurs spécialisés dans les bâtiments de grande hauteur sur la performance environnementale des systèmes structurels les plus courants en fournissant l'analyse la plus précise et la plus à jour sur deux catégories d'impact clés: Potentiel de réchauffement climatique (GWP) et énergie incorporée (EE).

La principale raison de mener cette étude est qu'il y a un manque d'informations fiables et complètes sur la pertinence de la phase de construction pour la durabilité environnementale des bâtiments de grande hauteur. Une comparaison de l'importance relative de divers matériaux structurels et systèmes structurels s'avère nécessaire pour les bâtiments de grande hauteur. La cible de cette étude publique est la communauté des experts en bâtiments de grande hauteur impliqués dans la promotion, le développement, la conception, la planification, la construction, le conseil en exploitation, l'entretien et la recherche pour les immeubles de grande hauteur.

Rapports développement durable

Télécharger le rapport ici

 

Rapport sur les actions pour le climat entreprises par ArcelorMittal

Ce rapport explique comment l'acier est fabriqué aujourd'hui, quel est notre défi en matière de réduction du CO2, comment il peut être relevé avec succès et quelles politiques et quels soutiens sont nécessaires pour cela.

  Téléchargez le rapport ici

 


Déclaration environnementale relative aux nuances HISTAR®

Déclaration environnementale de produit 
Profilés et barres marchandes 


Certificats de sites de production

BES 6001: Approvisionnement responsable

Climate Action Member: Participation au programme de collecte de données worldsteel CO2 2019-2020.

Economie circulaire

Histar® Steel d'ArcelorMittal participe à la plateforme de l'industrie de l'économie circulaire publiée par BusinessEurope - en savoir plus