HISTAR® et FRITENAR® sont des nuances d'acier de construction à faible teneur en alliage, alliant haute résistance, bonne ductilité et excellente soudabilité. Les aciers HISTAR® sont disponibles en limites d'élasticité de 355 MPa et 460 MPa, les aciers FRITENAR® sont disponibles en 355 MPa.
L'application du traitement thermique en ligne innovant QST (Quenching and Self-Tempering) permet à toutes les nuances HISTAR®, contrairement à la plupart des nuances standard, d'offrir des valeurs garanties améliorées pour la limite d'élasticité sur toute la gamme de produits. Une comparaison entre les limites d'élasticité des nuances HISTAR® et des nuances conventionnelles est présentée ci-dessous:
Min. yield strength | ![]() |
Material thickness (mm) |
Les nuances HISTAR® sont livrées suivant l’agréement technique Européen ETA 10/0 156. Ils sont conforme aux spécifications de l’EN 10025-4:2019 pour les aciers soudables à grains fins.
Les aciers HISTAR® et FRITENAR® peuvent être oxycoupés et parachevés suivant une procédure identique à celle appliquée aux aciers de construction du même niveau de résistance. Grâce au bas carbone équivalent, il n’est pas nécessaire de procéder à un préchauffage afin d’éviter la fissuration lorsque la température du produit est >0°C.
Dans l’hypothèse du respect des règles générales de soudage, les aciers HISTAR® et FRITENAR® offrent une excellente aptitude au soudage manuel et automatique. Grâce aux faibles valeurs de carbone équivalent, il n’est généralement pas nécessaire de procéder au préchauffage, pourvu que l’apport en énergie se situe entre 10 et 60 kJ/cm, que la température du produit soit >0°C et que des électrodes à faible teneur en hydrogène soient utilisées.
Pour plus d'informations sur nos nuances d'acier, veuillez vous référer à notre brochure dédiée HISTAR® ou demander directement à notre équipe de conseil technique ou à votre contact commercial le plus proche.
La norme européenne EN 10027:1992 définit, en combinaison avec le rapport CEN CR10260, le système de désignation de l'acier. Les symboles habituels pour les aciers de construction sont indiqués ici.
Le tableau suivant présente une liste des désignations correspondantes entre les normes européennes ainsi que les nuances HISTAR® avec celles des normes américaines, canadiennes, japonaises et des anciennes normes européennes nationales.
Les principales exigences des normes concernant les caractéristiques mécaniques et la composition chimique des nuances d'acier de construction disponibles sont données ci-après:
D'autres nuances (normes CSA japonaises ou canadiennes par exemple) sont disponibles sur demande.
Les caractéristiques mécaniques des profilés d'ArcelorMittal sont améliorées par un contrôle précis de la température lors du laminage. Les aciers, produits par laminage thermomécanique (état de livraison M), présentent des valeurs de ductilité améliorées grâce à un équivalent carbone plus faible et une microstructure fine par rapport aux aciers normalisés. En ce qui concerne leurs propriétés technologiques, les aciers laminés thermomécaniquement ont de bonnes propriétés de formage à froid. Semblables aux aciers de construction conventionnels, ils peuvent être redressés à la flamme à condition que les températures maximales spécifiques ne soient pas dépassées. Si l'on libère les contraintes résiduelles, les paramètres habituels de chauffage (durée, température) doivent respecter les règles de l'art. Le formage à chaud, qui reste exceptionnel pour la fabrication des profilés, n'est pas régi par la norme EN 10025:2019.
Les aciers sont généralement livrés avec une teneur en Si comprise entre 0,14% et 0,25% et sont en tant que tels capables de former une couche de zinc lors de la galvanisation à chaud.
La teneur en phosphore de ces aciers étant généralement inférieure à 0,035%, elle n'a aucune influence sur l'épaisseur finale du revêtement dans la gamme Si considérée.
Les nuances HISTAR® Offshore et FRITENAR® Offshore ont été développées spécialement pour les applications offshore. Comparées aux aciers de marque HISTAR® et FRITENAR®, les nuances offshore présentent des propriétés supplémentaires, dont notamment :
Les nuances HISTAR® et FRITENAR® Offshore sont conformes à la norme EN 10225:2019.
Aciers de construction soudables pour structures offshore fixes selon EN 10225:2019.
Nuance d'acier résistant aux intempéries selon EN 10025-5 /ASTM A588 pour des structures durables, esthétiques et économiques avec des profilés non revêtus.
Les aciers de construction Arcorox® appartiennent à une famille d’aciers faiblement alliés résistants à la corrosion atmosphérique destinés à des constructions présentant une longue durée de vie associée à de faibles coûts de maintenance.
En formant naturellement une couche d’oxyde stable (patine), qui réduit fortement l’oxydation ultérieure, il rend ainsi inutile l’application d’une protection contre la corrosion.
Ainsi, tout en offrant d’intéressantes possibilités esthétiques, Arcorox® permet la réalisation d’ouvrages durables, sans utilisation de peinture, permettant alors:
Esthétiquement, l’utilisation d’Arcorox rend le bâtiment unique et vivant : l’apparence, la texture et la maturité de la patine dépendant de l’atmosphère environnante, l’aspect du bâtiment évolue au fil du temps et au gré des conditions d’exposition (voir l’exemple ci-dessus).
Informations produit complètes disponibles sur notre brochure Arcorox.
Propriétés mécaniques et composition chimique d'Arcorox.
Aciers pour températures de service élevées
Grâce à leurs propriétés mécaniques améliorées (spécifiées jusqu’à 500°C) et leur résistance améliorée au fluage, les nuances 16 Mo3 et P265GH sont particulièrement recommandées pour une utilisation en condition de température élevée.
L’utilisation de ces nuances d’acier soudable est particulièrement pertinente pour les équipements de centrale électriques, conduits d’évacuation de fumées, parties chaudes de machines ou usines d’incinération.
Conditions de production et de livraison selon EN 10025 Parties 1 et 2 sauf valeurs chimiques et mécaniques.
Les profilés disponibles et le tonnage minimum de commande sont sujets à accord préalable.
Propriétés mécaniques et composition chimique du 16Mo3.
Register with us to receive alerts when we post press releases and news articles