ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Viaduc Marsa

Ce projet complexe de reconstruction de routes et de ponts dans la partie orientale de la capitale polonaise a été un investissement important pour l'optimisation du trafic car il s'agit de l'une des routes les plus fréquentées de Varsovie. Grâce à l'utilisation des poutres HE 900 par ArcelorMittal en nuance d'acier HISTAR® dans les deux viaducs, une réduction significative du matériau, du poids, des coûts et du temps a pu être obtenue.

Optimisation structurelle

En janvier 2011, ArcelorMittal a contacté INTERCOR, qui avait remporté l'appel d'offres pour réaliser la première phase de ce projet pour le Conseil des investissements routiers urbains de Varsovie (ZDIM), et a proposé une solution alternative pour le projet existant, développée par la division technique d'ArcelorMittal au Luxembourg. L’étendue des travaux d’INTERCOR couvrait la construction de deux viaducs extérieurs (la structure entière se compose de 4 viaducs - 2 plus petits internes et 2 plus grands externes).


 

La modification du projet consistait à utiliser des profilés laminés HE 900 en acier HISTAR®460. L'essence du changement proposé était une économie de tonnage de la structure (une réduction de ~ 930 tonnes à ~ 750 tonnes), un raccourcissement du temps de réalisation, une réduction des coûts d'entretien du pont (~ 20% de surface de peinture plus petite) et les frais d’exécution.

Les travaux de construction liés à la mise en œuvre de la première phase de l'investissement ont débuté en mars 2011. Le tronçon de route en cours de reconstruction et d'agrandissement mesure environ 890 mètres de long.

 

Accès facilité grâce à l'acier ArcelorMittal

Après la reconstruction de la rue Marsa, les automobilistes peuvent utiliser les deux nouveaux viaducs (extérieurs) au-dessus des voies ferrées, bordé d'une piste cyclable et d'écrans antibruit. Le premier des nouveaux viaducs a été ouvert à la circulation en janvier 2013, et le second en septembre de la même année. Sur le tronçon principal, la route a été élargie à quatre voies dans chaque direction.