ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Pont d'Elster, Osendorf

La solution PreCoBeam

Cette méthode de construction économique s'appuie sur deux pièces en tés découpées le long de l'âme dans une poutrelle laminée. La découpe particulière crée des indentations qui assureront la connection à un tablier mixte en béton de hauteur variable. Lorsque la hauteur de la section en acier préfabriquée est supérieure à celle du tablier en béton, on parle d'un renforcement externe en forme de T - cela a été utilisé dans la construction du pont. La superstructure se composait de deux poutrelles  avec renforcement externe préfabriquées qui ont été complétées par un tablier en béton coulé sur place après l'assemblage côte-à-côte.

Placées les unes à côté des autres, les poutrelles permettent une largeur de pont de 3,50 m avec des chapeaux de part et d'autre de 0,75 m. La hauteur de construction au centre du pont est de 0,70 m et 1,40 m aux appuis. Les fondations de culée ont été réalisées en fondations profondes avec cinq pieux forés de 90 cm de diamètre et de 7,50 m de longueur. La construction a été réalisée conformément au règlement technique allemand DIBt Z-26.4-56, qui s'applique spécifiquement pour ce type de construction. Les travaux de construction liés à la mise en œuvre de la première phase de l'investissement ont débuté en mars 2011. La portion de route reconstruite et agrandie mesure environ 890 mètres de long.

 

Protection contre la corrosion

Pour prévenir les dommages au système de protection contre la corrosion des poutrelles en acier, un procédé de galvanisation à chaud résistant a été utilisé à la place d'un revêtement organique. Les recherches actuelles ont montré que cela garantira une durée de protection contre la corrosion pendant toute la durée de vie du pont, conçue pour durer 100 ans.

Galvanisation à chaud

Afin d'éviter les coûts d'entretien et de réparation à un stade ultérieur, l'objectif était d'utiliser des poutrelles en acier galvanisé à chaud pour la construction PreCoBeam. Le renfort extérieur était constitué de deux profilés laminés de HD320x300 en acier de nuance S355 ML d'une longueur de 20,38 m chacun.

Pour le choix de l'acier, l'exigence d'une galvanisation était un élément clé. Généralement le choix se fait en se conformant aux spécifications suivantes pour la teneur en silicium et en phosphore: 0,14% ≤ Si ≤ 0,35% et P ≤ 0,035%. De plus, la teneur en aluminium doit être limitée à moins de 0,03%. Les profilés laminés d'ArcelorMittal Europe - Produits longs répondent le plus souvent à ces exigences.