ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Pont "Demminer Strasse"

Solution mixte pour des structures plus résistantes

Pour la reconstruction du pont "Demminer Strasse" à Neubrandenburg, l'entrepreneur général Matthäi Bauunternehmen Leezen a opté pour une solution de tablier à poutres de remplissage. Ce type de pont composite acier-béton est utilisé pour les superstructures de courtes et moyennes portées avec de sévères restrictions de profondeur de construction. Le nouveau pont à deux travées comporte deux ponts séparés pour chaque sens de circulation. Il est construit sur des voies ferrées et offre d'autres connexions via la route B96.

ArcelorMittal Downstream Solutions ayant collaboré avec succès avec Matthäi Bauunternehmen Leezen pour un précédent projet de pont à Schwerin, nous avons remporté le contrat en mai 2016 et avons livré des poutrelles H à larges ailes en acier S355M avec une hauteur de profilé de 900 mm chacune. Compte tenu du faible espacement entre les poutrelles et de la mise en place de plaques en fibro-ciment posées sur les ailes inférieures, aucun coffrage ni étaiement n'était nécessaire à la mise en œuvre du béton. Ainsi, les incidences sur la circulation ferroviaire furent limitées et les coûteuses interruptions totales de traffic réduites à quelques nuits seulement.

 



Poutres "vertes" du Luxembourg

Les poutres de 19 et 31 mètres de long ont été produites par l'usine ArcelorMittal Europe - Produits longs à Differdange (Luxembourg). Ensuite, elles ont été mises à longueur et soudées entre elles par des entretoises (IPE 400 S235JR) par la filiale AMDS à Bad Oldesloe (Allemagne). Le processus de laminage thermomécanique de la nuance S355M de haute qualité associé au revêtement anti-corrosion appliqué sur les poutrelles assurera la longévité de la structure.
Les poutrelles, comme la plupart de nos profilés d'acier utilisés dans la construction de ponts, sont issus d'acier 100% recyclable. Cela démontre une fois de plus la durabilité de l'acier, qui peut être recyclé à l'infini tout en conservant ses propriétés.
AMDS et ArcelorMittal Europe - Long Products ont coordonné leurs livraisons avec le client et Deutsche Bahn, garantissant le montage des poutres de nuit en juillet sans aucun problème.