ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Le Monde (siège social), Paris, France

Les poutrelles alvéolaires ACB®;: la solution pour le siège social du journal "Le Monde"

Les solutions de poutres ArcelorMittal ACB® se sont avérées être la meilleure réponse d'arcelorMittal à l'appel d'offre du journal "Le Monde" pour son tout nouveau siège social. Situé juste à côté de la gare d'Austerlitz, ce bâtiment proéminent permet aux équipes d'être regroupées en un site, 67-69 Avenue Pierre-Mendès-France dans le treizième arrondissement de Paris.

 

Systèmes de construction Solutions ArcelorMittal résistance
au feu
profilés lourds acier haute résistance poutrelles parachevées
Poutrelles     ACB®
 

 

Poutrelles ACB®

Cette solution SMART, basée sur des profils W610 représente environ 1800 tonnes sur ce projet elle permet d’optimisée le poids tout en restant très économique et permettant le passage de tous les réseaux par des ouvertures circulaires de diamètre 450mm implanté régulièrement  dans ces solives et simplifiant le travail de la cellule de synthese. Les profilés laminés à chaud en aciers à haute résistance sont produits par quelques usines sur le marché et ArcelorMittal Differdange est le seul capable de proposer des nuances Histar®.

 

Avantages des poutrelles alvéolaires

Les poutres ACB® et Angelina®, avec leurs ouvertures circulaires et sinusoïdales, combinent élégamment fonctionnalité et flexibilité. Constituant une alternative aux poutres à treillis, les poutrelles alvéolaires sont des éléments structurels légers de longue portée qui permettent la conception de grands espaces sans poteaux. Elles peuvent être utilisés dans des structures mixtes ou non mixtes.

Les ouvertures d'âme permettent l'installation de tuyauterie et de conduits mécaniques, électriques et de plomberie dans la hauteur de la poutre, permettant ainsi de réduire les hauteurs de plénum et d'augmenter la hauteur sous plafond. De plus, la multiplicité des ouvertures permet le réaménagement des réseaux ou leur évolution, pendant la construction comme au cours de la vie du bâtiment.

D'un point de vue architectural, les poutrelles ACB® et Angelina® sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la construction. Aujourd'hui, avec les améliorations qui ont été mises en œuvre dans les normes de conception, les outils d'analyse et la fabrication, il est plus aisé que jamais de les intégrer à la structure.