ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • J57 Mini Sky City, Changsha, Chine

Mini Sky City, un gratte-ciel construit en 19 jours

Le J57 Mini Sky City a été construit en seulement 19 jours, soit à un rythme de presque 3 étages par jour. La tour a été développée par Broad Sustainable Building (BSB), une entreprise de construction spécialisée dans les bâtiments préfabriqués. Elle a été construite avec des éléments écoénergétiques fabriqués en usine, selon la méthode de construction préfabriquée BSB, qui a remporté le prix de l'innovation 2013 du CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat). L'utilisation de cette méthode de construction a évité la rotation de 15 000 camions-toupie et le dégagement de poussière associé aux processus de construction traditionnels. La tour J57 comprend 19 atriums de dix mètres de haut, 800 appartements et des bureaux pour 4 000 personnes, ce qui met en évidence la modularité d'utilisation du bâtiment avec ce mode de construction.

Systèmes de construction Solutions ArcelorMittal Résistance
au feu
Profilés lourds Acier haute résistance Poutrelles parachevées
Sytème de contreventement cadre en acier préfabriqué  HISTAR® 460    pulvérisé
Poteaux   pulvérisé
Solutions pour le sol     construction modulaire pulvérisé

 

Structures en acier préfabriquées

90% de la tour est constituée de blocs manufacturés développés hors site. Chaque bloc peut être fixé et verrouillétrès simplement à la structure avec des platines et des boulons HR à haute résistance. Cela fournit une structure adéquate, augmente le rendement du chantier et simplifie le processus de construction. La flexibilité des espaces, la résistance de la structure, la cadence de construction et la précision de chaque module ne peuvent être obtenus qu'avec des éléments en acier.


Profilés acier ArcelorMittal

ArcelorMittal a fourni 10 345 tonnes de profilés en acier HISTAR® de Differdange pour construire la structure de la tour J57. ArcelorMittal Europe - Long Products a été sélectionné par BSB pour la qualité des ses productions: ses tolérances de fabrication, la large gamme de profilés, et les nuances d'acier élevées qui sont associées.


Développement durable

Selon l'architecte de J57, Xian Min, en plus de réduire considérablement la quantité de béton nécessaire et d'éliminer la poussière sur le chantier, cette méthode de construction est si économe en énergie qu'elle permet d'économiser 12000 tonnes de CO2 par rapport à un bâtiment ayant une fonction similaire. En outre, une autre raison pour laquelle ArcelorMittal a été spécifiquement sélectionnée était le fait que la majorité de l'acier de Differdange provenait d'éléments de ferraille recyclés.