ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Tours Naberezhnaya (Moscou, Russie)

Naberezhnaya Towers: HISTAR® 460 pour les conditions météorologiques russes

Situées sur la parcelle 10 du Moscow International Business Center (MIBC), les tours Naberezhnaya sont un complexe de bureaux composé de 3 immeubles indépendants reliés entre eux au niveau du sous-sol. Le bloc C, le plus haut des trois bâtiment a une hauteur de 268,4 mètres et a obtenu le statut de «plus haut bâtiment d'Europe» au moment de son achèvement en 2007, avant d'être détrôné par la tour Capitale de Moscou en 2010. Le complexe comprend des magasins, un restaurant et un espace d'interconnection public. Les vestibules, les salles de réception et les bureaux administratifs se situés au rez-de-chaussée et en mezzanine. Les bureaux open space s'étendent du 2e au 58e étage.

Systèmes de construction Solutions ArcelorMittal Résistance
au feu
Profilés lourds Acier haute résistance Poutrelles parachevées
Sytème de contreventement stabilisateurs en acier et noyau béton HISTAR® 460 pour les conditions hivernales russes   floqué
Poteaux poteaux extérieurs HISTAR® 460 pour les conditions hivernales russes   4 heures par enrobage béton
Solutions pour le sol     poutrelles alvéolaires floqué

 

Structure acier

La majorité de la structure se compose de poteaux périphériques en acier et de planchers mixtes avec un noyau central en béton coulé en place. Des caissons d'acier sont disposés sur la circonférence de la tour pour reprendre uniquement les charges verticales et éviter le transfert direct de charges horizontales. Des stabilisateurs ont été installés aux 26e et 59e étages; ils ont été conçus pour limiter le déplacement latéral de la tour entre le noyau et la façade sous les effets du vent. Des treillis de ceinture relient entre eux les poteaux de façade afin de répartir les charges horinzontales que transfèrent les stabilisateurs. Cette solution structurelle garantit un déplacement maximal en tête du bâtiment conforme au 0,2% de sa hauteur exigé.


Profilés acier ArcelorMittal

Les tours Naberezhnaya sont les premières à utiliser un acier spécial à haute limite élastique produit par ArcelorMittal pour les conditions météorologiques extrèmes de la Russie (HISTAR® 460 Russie). Des tests approfondis ont été menés pour s'assurer que la ductilité de l'acier fournissait toujours des performances structurelles adéquates, même à -20° C.


Résistance au feu

Des composés ignifugés très efficaces avec une performance de sécurité incendie certifiée ont été appliqués à la surface des 13 500 tonnes d'ossature métallique. La protection contre le feu des poteaux en acier a été assurée leur enrobage par du béton, afin de garantir une résistance au feu d'au moins quatre heures de pour la structure en acier.