ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Diamantone, Milan, Italie

Le Diamantone (140 mètres de haut) est la plus haute structure acier d'Italie

Située dans le Centro Direzionale di Milano, un important quartier d'affaires de Milan, la Diamantone ou Diamond Tower de 140 mètres est devenue la plus haute structure en acier d'Italie et le troisième plus haut bâtiment du pays, lorsqu'elle a été achevée en 2012. Diamantone, du nom de sa forme irrégulière à facettes qui fait référence à un diamant est la plus haute des trois tours construites sur ce terrain, avec les deux bâtiments supplémentaires connus sous le nom de Diamantini ou de Small Diamonds. Ils ont été construits dans le cadre du vaste programme de réaménagement urbain de Milan, connu sous le nom de Progetto Porta Nuova.

Systèmes de construction ArcelorMittal Solutions Résistance au feu
Profilés lourds Acier haute résistance Poutrelles parachevées
Système
de contre-
ventement
noyau en béton     pulvérisé
Poteaux poteaux
de façade: HD360/HD400
S460M   floqué/
encoffré
Solutions pour le sol   S355 poutrelles alvéolaires pulvérisé

 

Structure acier

Conçu avec des poteaux en acier, des planchers mixtes et un noyau en béton armé, le bâtiment est plus léger qu'une structure classique tout en béton. De l'acier HLE a été utilisé pour la structure. Cela a abouti à une réduction de 50% du coût de fourniture d'acier. Les profils S460M n'étant que 10 à 15% plus cher que ceux en S235, 30 à 40% des économies étaient réalisées sur l'allègement.

Elle offre également des plateaux de bureaux, permettant des fondations superficielles et offrant des avantages significatifs en termes de transport des matériaux sur site.

Les économies supplémentaires ont été réalisées grâce à une réduction de la quantité de matériau de soudage, de la protection contre la corrosion et des coûts de transport en utilisant moins de matériau structurel et moins de surface.


Profilé d'acier ArcelorMittal

Les poutres mixtes fournies pour Diamantone étaient des sections de nuance S355, IPE et HE avec plusieurs ouvertures dans l'âme pour l'intégration des réseaux et pouvant atteindre des portées allant jusqu'à 11 mètres. 1 800 poutres mixtes IPE et HE supports de plancher ont été fournies pour une longueur totale cumulée de 13 520 mètres. Le bac-acier des planchers mixtes avait une géométrie spécifique permettant de limiter à 15-20 cm seulement l'épaisseur du plancher. Un total de 26 000 m2 de bac collaborant a été mis en œuvre.


Limiter l'impact du trafic

Les défis d'un grand projet de construction dans un environnement urbain sont un trafic dense, un espace réduit pour le déchargement et pratiquement aucun espace de stockage. Grâce à un planning de production détaillé et une logistique affinée, les 3 800 tonnes d'éléments en acier ont été livrées en 150 chargements séparés avec des interruptions limitées du trafic en seulement deux livraisons par jour. Grâce à ces méthodes de conception et de construction durables et efficaces, Diamantone a obtenu la certification LEED Or, l'une des notes les plus élevées reconnues par le Green Building Council.