ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • DoubleTree par Hilton (Istanbul, Turquie)

La plus haute tour en acier de Turquie

Situé à Avcılar, un quartier d'Istanbul, en Turquie, le DoubleTree by Hilton de 110 mètres est devenu le plus haut bâtiment tout en acier de Turquie lors de son achèvement en 2012. Il a reçu le prix du «Meilleur bâtiment de grande hauteur en acier 2013. Initialement conçu comme une salle d'exposition automobile en acier et en verre de 14 étages, la conception s'est rapidement déplacée vers un bâtiment hôtelier de 27 étages qui comprend une piscine intérieure, des centres de remise en forme et d'affaires et des restaurants.

Systèmes de construction Solutions ArcelorMittal Résistance
au feu
Profilés lourds Acier haute résistance  Poutrelles parachevées
Sytème de contreventement châssis en acier  HISTAR® 460   revêtement intumescent
Poteaux colonnes externes HISTAR® 460   revêtement intumescent
Solutions pour le sol   Poutres d'ossature primaire S355 poutrelles alvéolaires revêtement intumescent

 

Ossature

L'acier a été choisi comme matériau de structure principal, en raison de la forte activité sismique dans la région. De plus, à mesure que la fonction et la taille de la tour changeaient au cours du processus de construction, des poteaux en acier reforcés par du béton coulé en place ont été utilisés dans le sous-sol et une rénovation globale des fondations a été effectuée. Cela a donné aux fondations la capacité de s'adapter aux charges accrues, en préservant les travaux déjà effectués; c'est un autre aspect de ce projet qui n'aurait pas pu être réalisé sans utiliser l'acier. La structure principale est constituée de poteaux HISTAR® HD de section de 40 x 40 cm. Les poteaux peuvent supporter toutes les charges verticales et les charges horizontales, de séismes et de vent qui sont reprises par des contreventements transversaux, également formés de sections HD en HISTAR®. L'utilisation de l'acier pour la structure principale, au lieu du béton armé, a également permis de réduire l'emprise de chantier (seuls la cour arrière et le parking ont été utilisés), minimisant ainsi l'impact sur les alentours. En outre, l'utilisation de l'acier a également participer à l'esthétique du bâtiment; l'amincissement des éléments structurels permis par l'acier a élargi les vues vers la mer de Marmara et le lac de Kucukcekmece pour les résidents.


Profilé acier ArcelorMittal

Au total, 2 683 tonnes d'acier ont été importées sur place. Toutes les structures prêtes à monter ont été livrées exclusivement de nuit, ce qui a minimisé les perturbations alentours et les interruptions de la circulation. Les poteaux Jumbo en HISTAR® 460, les poutres primaires et contreventements en S355 et les poutres secondaires en S275 ont été utilisées pour former la structure, grâce à leur adaptabilité et leur soudabilité. Les joints des poteaux ont été préparés de manière à ce que des soudures bout à bout à pleine pénétration puissent être réalisées sur place. Les poutres principales et les poutres secondaires ont été conçues comme des éléments de plancher mixte, enrobées de béton, ce qui était une solution économique et efficace, en termes d'augmentation des portées qui ont pu être réalisées, de la quantité minimale de matériau utilisé et des épaisseurs de plancher réduites. Toutes les attaches poutre-poutre et poteau-poutre ont été réalisées à l'aide de boulons HR de classe 10.9.

Résistance au feu

Afin d'obtenir une résistance au feu adéquate, tous les profilés en acier ont reçu un revêtement intumescent. Il a également été utilisé pour sa valeur esthétique, car les éléments de contreventement sont visibles dans les chambres de l'hôtel et que la peinture offre une finition propre et moderne (par rapport à un flocage).