ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Tour Emirates Une (Dubai, EAU)

Onzième plus haut bâtiment de Dubaï

Les tours Jumeirah Emirates sont l'un des duos de gratte-ciel les plus caractéristiques au monde et ont été parmi les premiers gratte-ciel à être situés le long de Sheikh Zayed Road dans le centre financier de Dubaï. Leur achèvement en 2000 a lancé une mode qui a ouvert la voie à la construction de certaines des plus hautes tours du monde.

Systèmes de construction Solutions ArcelorMittal Résistance
au feu
Profilés lourds Acier haute résistance Poutrelles parachevées
Sytème de contreventement noyau en béton + stabilisateurs + treillis en acier HISTAR® 460   pulvérisé
Poteaux       pulvérisé
Solutions pour le sol     poutrelles alvéolaires pulvérisé

 

Système structurel

Les tours s'élèvent d'un podium de trois étages avec terrasses, qui abrite un centre commercial, des restaurants et des cafés. À la base, des plans sécants d'éléments curvilignes et verticaux encadrent de grands escaliers qui déservent les étages du podium. Revêtues de panneaux en aluminium argent avec verre réfléchissant argent et cuivre, les tours minces captent la lumière du soleil changeante tout au long de la journée et rehaussent les lumières de la ville à la tombée de la nuit.


En coupe, les deux tours présente une section triangulaires qui offre à la structure plus de stabilité face aux forces latérales du vent et face aux tremblements de terre. Dans Emirate Tower One, au neuvième étage les charges des poteaux supérieurs formés de tubes acier remplis de béton sont transférées dans trois piliers disposés en triangle dans la périphérie. Trois planchers des transfert supplémentaires et un amortisseur de masse réglé au sommet procure une stabilité maximale. Une solution hybride en acier et en béton dans toute la tour permet une abondance d'espace de bureau sans poteau.

 

Profilés acier ArcelorMittal

La stabilité du bâtiment est assurée en reliant le noyau central en béton armé aux poteaux de la façade par des poutres-treillis et de ceinture reprenant le contreventement au niveau d'étages de locaux techniques. Les treillis de grandes portées et l'ossature placés tout autour du bâtiment, ont été fabriquées avec des profilés en acier à haute limite élastique HISTAR® 460 d'ArcelorMittal.