ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Siège social Poly Corporation, Pékin, Chine

Un atrium de 90 mètres de haut, sans colonne

Le siège social de Poly Corporation, situé à Pékin, abrite les différentes filiales de China Poly Group Corporation. Le bâtiment se compose de 24 étages identiques de bureaux en forme de L, construits autour d'un atrium de 90 mètres de haut. L'atrium est entouré par la plus grande paroi de verre haubanée au monde. Depuis son achèvement en 2006, cet atrium est devenu le plus haut hall du monde sans poteaux.

Systèmes de construction Solutions ArcelorMittal Résistance
au feu
Profilés lourds Acier haute résistance Poutrelles parachevées
Sytème de contreventement poteaux + méga treillis HISTAR® 420/355    pulvérisé
Poteaux   pulvérisé
Solutions pour le sol     poutrelles alvéolaires pulvérisé

 

Profilé acier ArcelorMittal

L'atrium du siège social de Poly Corporation est remarquable par son système de support de façade unique au monde, développé par Skidmore, Owings et Merrill LLP, connu sous le nom de "Rocker". Le Rocker permet au système à haubans, qui utilise deux grands câbles de pont à torons parallèles dans des lignes de pliage diagonales, de s'adapter à tous les effets des tremblements de terre et aux vents violents et d'aider à la suspension de la structure du musée de 8 étages dans l'atrium. L'ensemble de ce système est soutenu par la méga poutre au sommet de la tour.

En outre, le bâtiment a été le premier bâtiment conçu et érigé avec des nuances ASTM A913 (HISTAR®) en Chine; avant l'achèvement de cette tour, la plus haute qualité d'acier spécifiée dans les applications de construction en Chine était de 345 MPa. l'utilisation de la nuance ASTM A913 / Gr. 450 (65ksi) constituait pour le comité d'experts un trop grand pas par rapport à 345MPa . Ils ont approuvé ASTM A913 jusqu'à 420MPa (60ksi) après des tests de soudage sans préchauffage à température ambiante et des tests mécaniques sur des sections Jumbo qui ont été réalisés au Welding Research Institute de Pékin (CRIBC) pour convaincre le comité d'experts de l'excellent comportement de l'acier HISTAR®. Ainsi, tous les poteaux du bâtiment ainsi que le treillis supérieur qui supporte la façade en verre, ont été conçues en 420MPa.


Résistance au feu

Des colonnes composites ont été utilisées dans la structure, ce qui offre une résistance au feu acceptable.