ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • 150 Nord Riverside, Chicago, USA

Vingt-cinquième plus haut gratte-ciel de Chicago

Situé à quelques mètres de la rivière Chicago à l'est et d'une voie ferrée centenaire à l'ouest, le 150 Nord Riverside est un immeuble de bureaux de 54 étages qui comprend 136 010 m2 d'espace locatif. Un élément caractéristique du bâtiment est la structure soutenue par le noyau, qui était nécessaire en réponse aux contraintes du site. Cette solution innovante a abouti à la forme spectaculaire de la tour et a permis une emprise au sol d'avoir une superficie 70% plus petite que les étages au-dessus.

Systèmes de construction Solutions ArcelorMittal Résistance
au feu
Profilés lourds Acier haute résistance  Poutrelles parachevées
Sytème de contreventement noyau en béton + cadre en acier A913 - Grade 65/70   pulvérisé
Poteaux colonne internes A913 - Grade 65   pulvérisé
Solutions pour le sol     poutrelles alvéolaires pulvérisé

 

Système structurel

Conçu comme un immeuble de bureaux classique du 8e au 54e étage, un système de treillis performant reporte les charges supportées par les poteaux extérieurs vers le noyau central en béton, qui repose un ensemble de 16 caissons de 3m de diamètre ancrés dans la roche.


Acier ArcelorMittal

Construits à partir de 2530 tonnes de poutrelles à larges ailes ASTM A913 Grades 65 et 70, ces profils ont non seulement permis de concevoir une structure plus efficace, mais ils ont également contribué à la simplification de la fabrication et du montage complexes des éléments de ce système. Les avantages comprennent:
- Réduction de 18% (550 tonnes) du poids des éléments de poutrelles-poteaux à larges ailes, un avantage qui limite l’empreinte carbone du bâtiment, diminue les coûts de transport des matériaux et diminue la charge des ponts roulants
- Utilisation de profilés laminés simples W36x925 (A913 nuance Gr 65), pour le transfert des charges inclinées vers le noyau en béton en lieu et place de caissons remplis de béton, initialement envisagés
- Utilisation de profilés laminés W36x925 (A913 nuance Gr 65) au lieu de caissons sur les méga-colonnes sur les faces nord et sud du bâtiment
- Suppression du préchauffage pour des poteaux A913 nuance Gr 65 auxquels de lourds éléments de charpente de plancher en porte-à-faux sont attachés.


Support technque ArcelorMittal

En étroite collaboration avec l'ingénieur structure et le fabricant, le travail de l'équipe de support technique d'ArcelorMittal a permis une économie de 6% du poids total de la structure. Cette tour est la première au monde à utiliser les plus grosses sections laminées au monde: Sections W36x925 et W14x873.