ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • One World Trade Center, New York, USA

Le One World Trade Center redessine la ligne d'horizon de New York

Représentant le renouveau et l'espoir, One World Trade Center se dresse à une hauteur symbolique de 541 m (1776 pieds) - y compris sa flèche - et présente une forme triangulaire mince et effilée qui scintille dans la lumière et fait la part belle au mémorial national du 11 septembre, situé juste à côté. La conception de la tour est un mixe innovant d'architecture, de sécurité et de développement durable, qui procure un haut degré de responsabilité sociétale dans un contexte urbain en introdusant de nouveaux standards architecturaux et environnementaux. Avec une surface utile totale de plus de 325000 m2, la tour est composée de 71 niveaux de bureaux, d'un grand hall ouvert au public, d'une plate-forme d'observation, d'un parking, de 5 100 m2 d'espaces commerciaux en sous-sol, ainsi que d'installations de radiodiffusion. 

Systèmes de construction Solutions ArcelorMittal Résistance
au feu
Profilés lourds Acier haute résistance Poutrelles parachevées
Sytème de contreventement noyau en béton armé + cadre en acier A913 - Grade 65   pulvérisé
Poteaux colonne internes: W14 x 16 A913 - Grade 65   pulvérisé
Solutions pour le sol     poutrelles alvéolaires pulvérisé

 

Système structurel

La structure du One World Trade Center utilise un cadre rigide ductile périmètrique qui entoure un ensemble de murs en béton armé, qui offrent une résistance aux charges verticales, de vent et aux efforts sismiques. La structure combinée confère une rigidité et une redondance importantes à l'ensemble du bâtiment, tout en offrant des travées intérieures sans poteaux pour une flexibilité maximale de l'aménagement des bureaux. Les coins chanfreinés du bâtiment présentent une forme aérodynamique et structurellement efficace, ce qui réduit l'exposition au vent et réduit donc la quantité de matériaux de construction nécessaires en raison de la moindre sollicitation du système de reprise des charges horizontales.


Acier ArcelorMittal

Alors qu'ArcelorMittal a fourni à la fois des profilés et des tôles en acier de construction pour former la structure de la tour, le projet comporte plus de 12500 tonnes, y compris des poutrelles HISTAR® nuance Gr 460 (ASTM A913 Grade 65) y compris des profilés W14x730 (Profil HD 400x1086 kg/ml) formant les poteaux sur la du base de la tour.


Conception vis-à-vis de la sécurité et l'incendie

Suite à l'apparition de nouvelles normes de sécurité des personnes, qui intègrent des mesures redondantes, la structure présente une ignifugation améliorée de l'acier, une issue de secours intégrée au noyau protégé par un mètre d'épaisseur de béton armé, deux colonnes humides interconnectées, et un plus grand stockage d'eau pour permettre d'alimenter des têtes d'arrosage (sprinkler) à grand débit. En plus de son noyau intérieur en béton, la tour comprend à chaque étage une zone de rassemblement sécurisée et une cage d'escalier dédiée des premiers intervenants. D'un point de vue architectural, ces caractéristiques ont toutes été intégrées dans la conception sans nuire ni à l'efficacité ni à la fonctionnalité, et elles sont considérées comme des systèmes de sécurité des personnes à la pointe de la technologie qui ouvriront la voie à de nouvelles normes de construction des bâtiment de grande hauteur.