ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Route Sucharski

La construction de la route Sucharski faisait partie de la création et de la modernisation du réseau routier de Gdańsk en 2007-2013 afin de relier la ville au réseau routier national (A1 et S7) et faisait partie du projet des routes européennes E75 et E77 en Pologne. L'optimisation de la solution de structure métallique a nécessité une collaboration entre l'entreprise générale SKANSKA S.A., l'agence de design EUROPROJEKT Gdańsk S.A et le fournisseur ArcelorMittal. 2040 tonnes d'acier HISTAR® 460 ont été utilisées dans les ouvrages.

Projet de remplacement: poutres laminées HISTAR® au lieu des poutres soudées en acier S355

Le WD8 se compose de deux constructions indépendantes (une pour chaque chaussée. Les ponts empruntent la route au-dessus des voies ferrées et des routes locales, et ont été conçus comme des ouvrages VFT (Prefabricated Composite Construction Method) à poutres simples en acier S355 avec des rapports d'élancement de 25 à 28.

Au lieu des poutres PRS en acier S355, ont été utilisées des poutrelles laminées en acier HISTAR® 460, ce qui a conduit à la création des premiers projets polonais utilisant la technologie VFT avec des profilés laminés dans cette nuance d'acier. Dans le même temps, le WD8, avec près de 400 m de longueur, est le plus long projet réalisé en VFT dans la pays. Les poutrelles livrées sur le chantier mesuraient 41 m de long, éliminant le besoin de toute soudure sur site. La quantité totale de soudure a été réduite de 80%. L'utilisation de poutres laminées garantit une longue durée de vie de l'ouvrage vis-à-vis de la fatigue, c'est pourquoi les schémas statiques sous forme de cadres ou de poutres continues en acier S460 se justifient d'un point de vue technique et économique.

 

La solution de traverse en béton

Dans le cas des WD7 et WD8, comme pour la plupart des structures à poutrelles VFT en Pologne, l'entrepreneur a décidé de construire un tablier préfabriqué en béton C40 / 50 sur les poutres en acier avant de les mettre en place. L'innovation dans le cas des WD7 et WD8 a été l'introduction d'un processus par étapes pour compléter les différentes travées, rendant superflues les tours d'échafaudage.

Une fois les poutrelles précisément mises en place avec leur tablier préfabriqué formant un coffrage perdu, le béton du tablier définitif complet a été coulé en place. De cette façon, la construction du tablier du pont suivit un processus simple en 3 étapes. En premier l'assemblage de la dalle préfabriquée sur le dessus de la poutre pour former environ un tiers de la hauteur totale du tablier béton. Cette dalle sert de coffrage pour le béton coulé dans la deuxième étape. Dans la troisième étape, la finition du tablier du pont a été réalisée de manière traditionnelle.

 

Construction de portée

Les structures préfabriquées compleaxes dont la masse atteignait 50t ont été mises en place à la grue. Les travées individuelles étaient réalisées en une semaine.
Le tablier du pont et les traverses sont en béton C35 / 45. La structure de la travée a été achevée en juin 2013 et les ouvrages ont été ouverts à la circulation en octobre 2013