ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Pont du Triangle à Dunkerque

A côté de Dunkerque, la porte d'entrée reliant les villes de Petite-Synthe et Fort Mardyck à Saint-Pol sur Mer est fermée à la circulation depuis 5 ans. L'ancien pont, en béton armé, a été construit en 1977 et démoli en 2011 pour des raisons de sécurité en raison d'un de ses supports endommagé.

Acier et béton

Pour construire le nouveau pont Triangle, la meilleure solution était d'opter pour une structure en acier mixte. Le nouveau pont est composé d'une dalle de plancher en béton résistant aux intempéries avec isolation acoustique. L'acier a été choisi pour les poutrelles principales pour des raisons esthétiques et économiques. L'acier S460M est avantageux pour ce type d'application. En effet, le poids de la structure peut être réduit avec une faible augmentation de prix, son taux de carbone est très faible et le soudage ne nécessite pas de préchauffage.

 


 

Créer des connexions

Depuis avril 2016, le nouveau «pont du Triangle» réalisé avec notre acier est ouvert à la circulation. Cette passerelle est une voie de circulation majeure pour la région de Dunkerque car elle permet de relier 4 lignes de transports en commun qui avaient dû être supprimées pendant la construction. Mesurant 116 mètres de long, le nouveau pont comprend:

  • Une double voie pour les voitures
  • Une voie «verte» pour les vélos
  • Un trottoir pour les piétons

 

 


 

Étroite collaboration

Le Steligence® Fabrication Center au Luxembourg a été choisi par le client Eiffage TP pour fournir des poutres HEB et HEM 600 de 32 mètres de long. Eiffage TP est reconnu pour la réalisation d'ouvrages de génie civil prestigieux (viaduc de Millau, tour Montparnasse, tunnel sous la Manche…).

Pour l'assemblage, Steligence® Fabrication Center s'est associé à l'équipe de Distribution Solutions (DSI) à Yutz, France. Cette équipe Distribution Solutions était en contact avec le bureau de supervision du client, vérifiant le respect du cahier des charges.