ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Tour D2, Paris, France

Sixième plus grande tour de Courbevoie

Pour répondre aux besoins spécifiques de la construction de la tour D2, ArcelorMittal a fourni 50 000 m² de bac acier collaborant pour les planchers mixtes et 4 200 tonnes d'acier de construction et de poutrelles pour la structure. Conçue dans le cadre du grand projet de rénovation urbaine de La Défense, la Tour D2, inaugurée en janvier 2016, est le premier immeuble de grande hauteur de France à résille porteuse métallique périphérique (diagrid).

Systèmes de construction Solutions ArcelorMittal Résistance
au feu
Profilés lourds Acier haute résistance Poutrelles parachevées
Sytème de contreventement diagrid HISTAR® 460   revêtement pulvérisé / revêtement métal
Poteaux colonnes internes HISTAR® 460   revêtement métallique protecteur / pulvérisé
Solutions pour le sol   poutrelles alvéolaires poutrelles alvéolaires pulvérisé

 

Structure acier

Le diagrid périphérique est constitué de grosses poutrelles laminées à chaud, principalement des HD 400, en acier Histar® 460, permettant une réduction de poids intéressante de 30% et une réduction de coût d'environ 25% par rapport à un acier classique (S275). Des morceaux de 12 m de long ont été pré-assemblés au sol sur site pour former des V, pesant environ 14 tonnes. Chaque V s'étend sur 3 niveaux et constitue le mur-rideau de façade en association avec des éléments vitrés de différentes formes et tailles. A l'intérieur, les ouvertures circulaires des poutres ACB® support de plancher ont simplifié le passage des réseaux et l'organisation des installations techniques tout en augmentant la hauteur libre sous plafond.


Profilé d'acier ArcelorMittal

ArcelorMittal Europe - Long Products a fourni 4 000 tonnes d'acier de construction, dont 3 000 tonnes de profilés Histar® 460 pour le diagrid et 1 200 tonnes de poutrelles ACB®. A noter que les profilés laminés à chaud en nuances d'acier à haute limite d'élasticité ne sont produits que par quelques fournisseurs et qu'ArcelorMittal Differdange est le seul capable de proposer des nuances Histar®. ArcelorMittal Construction France a également contribué à ce projet en fournissant 50000 m² de bac collaborant Cofraplus® 60 pour le coulage des planchers mixtes. Choisi pour sa légèreté et sa haute résistance, il allie les performances d'un bac profilé en acier galvanisé à celles du béton armé. Les solives mixtes ACB®placées entre le noyau et le diagrid périphérique supportent le bac collaborant.

Réduction du délai de construction

Grâce à la structure en acier, le poids de la tour a été considérablement réduit par rapport à une structure en béton. La structure en acier a réduit les coûts globaux, le temps de construction, a permis une livraison et un retour sur investissement plus rapides. Généralement, l'utilisation d'un plancher mixte sur poutres alvéolaires augmente la surface de plancher totale utilisable et permet une plus grande rapidité de construction: compte tenu du planning et des budgets, la construction a pu être réalisée à un rythme régulier de 3 étages en 3 semaines.