ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Lakhta Center (Saint-Pétersbourg, Russie)

Centre Lakhta: le plus haut gratte-ciel d'Europe

Situé dans le quartier Primorsky de Saint-Pétersbourg, le Centre Lakhta créera une zone économique durable en combinant les bureaux de la tour avec des infrastructures de transport, des espaces verts et plusieurs ressources publiques dont un planétarium, un complexe sportif, un centre médical, un amphithéâtre et une banque. La tour sera le siège de Gazprom, la plus grande société gazière du monde.

Systèmes de construction Solutions ArcelorMittal Résistance
au feu
Profilés lourds Acier haute résistance Poutrelles parachevées
Sytème de contreventement noyau béton + structure porteuse en acier + stabilisateurs HISTAR® 460 Russie   mixte
Poteaux Méga-poteau mixte HISTAR® 460 Russie poutres en croix mixte
Solutions pour le sol     poutrelles alvéolaires pulvérisé

 

Profilé d'acier ArcelorMittal

Le plan d'étage courant de la tour a la forme d'une étoile mais change légèrement de taille à chaque étage. Il comporte au centre un noyau circulaire de béton logeant principalement les ascenseurs. La façade de 73 000 m2 de la tour est formée de 16 500 panneaux de verre. Sur le périmètre, la structure repose sur des poteaux mixtes acier-béton à base de profilés H en nuance HISTAR® 460 Russie. Cet acier à haute limite élastique a permis des économies significatives sur le programme par l'optimisation du poids, du temps de fabrication et de montage de la structure acier.

Une partie des profilés en H ont été découpés en deux pour former des Tés soudés de part et d'autre de H afin de créer des profilés de poteaux de forme cruciforme, qui ont ensuite été enrobés de béton. Pour la construction de la tour et des deux bâtiments multi-usages, l'usine ArcelorMittal Europe - Produits Longs de Differdange (Luxembourg) a livré 21 254 tonnes de profilés en acier avec parachèvement. L'usine de Differdange est la seule usine à proposer la nuance HISTAR® 460 qui associe des exigences mécaniques extrêmement performantes à une excellente soudabilité. L'usine de Differdange est connue pour ses excellents résultats en matière de livraison de grands bâtiments de cette nature et s'emploie à redessiner les sommets des villes du monde entier.


Structure acier

Le centre Lakhta a été conçu dès l'origine avec une structure composée de poteaux massifs en acier, de planchers mixtes, de stabilisateurs en acier et d'un noyau en béton armé, pour gagner du temps, réduire les coûts et améliorer la constructibilité. La conception structurelle a été optimisée, tirant parti des avantages de l'utilisation conjointe de l'acier et du béton. En plus d’optimiser la disposition des poutrelles dans les planchers mixtes, les dimensions des poteaux ont été modifiées pour en faire des mixtes plus efficaces et des encastrements ont été réalisés pour relier les stabilisateurs au noyau central et aux poteaux.