ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Hearst Tower, New York, USA

Tour "Hearst": une façade flottant au-dessus de sa base

La 8e avenue de New York en 1928 s'est achevée en 1928 par la construction du bâtiment Art déco de six étages, commandé par William Randolph Hearst pour abriter le siège de son empire d'édition. Conçu comme la base d'un gratte-ciel, la hauteur a été réduite en raison de la Grande Dépression. Plus de 70 ans plus tard, la Hearst Tower fait un clin d'œil à la vision de M. Hearst en intégrant dans sa conception la façade du bâtiment d'origine. La tour se propose de créer un dialogue entre architectures ancienne et nouvelle en utilisant une façade entièrement en verre qui semble flotter au-dessus de la base. En entrant dans le bâtiment, les occupants sont accueillis dans un hall spacieux, qui occupe tout l'espace du bâtiment d'origine et donne accès au hall principal de l'ascenseur, à la cafétéria, à l'auditorium et aux zones de réunion.

Systèmes de construction Solutions ArcelorMittal Résistance
au feu
Profilés lourds Acier haute résistance  Poutrelles parachevées
Sytème de contreventement diagrid     pulvérisé
Poteaux poteaux périphériques W14 x 16 A913 - Grade 50   pulvérisé/peinture intumescente
Solutions pour le sol   A913 - Grade 50  poutrelles alvéolaires pulvérisé

 

Système structurel

Les quatre côtés de la Hearst Tower sont formés par un ensemble de poutrelles inclinées sur les façades et au centre par un noyau en acier assurant le contreventement. Cette série d'éléments structurels triangulés de 16,5 mètres de haut forme un «diagrid» en acier - une forme structurelle efficace qui se traduit par une réduction de 20% du volume d'acier requis pour soutenir le bâtiment, par rapport à une structure conventionnelle. Renforcé par des super poteaux en acier rempli de béton sur dix étages, le système de diagrid contribue à la stabilité structurelle globale du bâtiment et, en conjonction avec les planchers mixtes acier-béton, permet d'avoir à l'intérieur des portées libres de 12 mètres. 


Profilé acier ArcelorMittal

Contribuant pour plus de 10000 tonnes dans la construction de ce projet, les profilés HISTAR® de nuance 460 (ASTM A913nuance Gr 65) d'ArcelorMittal constituent le système de diagrid caractéristique, visible en façade, et servant de système de contreventement et de reprise des charges verticales. Les pièces formant le diagrid sont entourées de capots en acier inoxydable pour donner à la tour sa finition propre et moderne.

Développement durable

Considéré comme l'un des bâtiments les plus écologiques jamais construit, la Hearst Tower a été le premier immeuble de bureaux commerciaux de New York à obtenir la certification LEED Or du US Green Building Council et même le LEED Platine en 2012. Construit en acier recyclé à 85% et conçu pour consommer 26% d’énergie en moins que les bâtiments conventionnels, les caractéristiques durables du bâtiment comprennent: un réservoir de récupération de 64 mètres cubes qui recueille les eaux de ruissellement de son toit; une façade en verre à hautes performances et à faibles émissions qui permet d'inonder les espaces intérieurs de lumière naturelle, tout en limitant le rayonnement solaire dû à la surchauffe des espaces intérieurs; des capteurs de lumière qui contrôlent la quantité de lumière artificielle utilisée à chaque étage en fonction de la lumière naturelle disponible; des détecteurs de mouvement qui permettent d'éteindre automatiquement les lumières et les ordinateurs dans les pièces vacantes; et des équipements de chauffage et de climatisation très performant, qui utilisent l'air extérieur pour le refroidissement et la ventilation pendant 75% de l'année.