ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Le Bow (Calgary, Canada)

The Bow: un "diagrid" unique orienté vers le soleil

Le deuxième bâtiment le plus haut de Calgary, The Bow, présente une courbure unique basée sur un diagrid en acier formant la structure porteuse externe. Dérivée d'une analyse climatique approfondie, la forme audacieuse de la tour orientée au sud est courbée vers le soleil pour maximiser l'exposition des occupants à la lumière naturelle et à la chaleur. En outre, en plaçant la façade convexe vers le vent dominant, les charges structurelles ont été minimisées. Le bâtiment comprend trois jardins suspendus spacieux hauts de six étages et une série d'atrium, qui offre aux occupants un environnement de travail qui favorise la sociabilité et l'interaction.

Systèmes de construction Solutions ArcelorMittal Résistance
au feu
Profilés lourds Acier haute résistance  Poutrelles parachevées
Sytème de contreventement diagrid A913 - Grade 65    flocage + capots métalliques
Poteaux W14 x 16 A913 - Grade 65   pulvérisé
Solutions pour le sol     poutres mixtes pulvérisé

 

Système structurel

Pour atteindre les objectifs d’esthétique, de durabilité, de géométrie et d’aménagement de l’espace du bâtiment, l’acier était un choix naturel pour la structure de The Bow. La structure en diagrid en périphérie du bâtiment contribue elle-même à la reprise des forces horizontales - pour reprendre le reste des efforts, celle-ci est complétée par trois structures contreventées sur l'élévation sud incurvée, deux autres sur l'élévation nord ainsi que de cadres en acier rigides.
En raison de son emplacement au sud de la rivière Bow, il était nécessaire que le sommet du bâtiment soit suffisamment bas pour éviter de projeter des ombres sur la rivière à l'équinoxe de septembre. Pour répondre à cette demande, un réseau de poteaux intérieurs a été ajouté pour réduire les travées de plancher et limiter à 485 mm la hauteur des poutres de plancher.


Acier ArcelorMittal

En tant que plus grand bâtiment à charpente d'acier du Canada, The Bow est composé de 39 000 tonnes d'acier, dont 3 320 tonnes sont des poutrelles à larges ailes HISTAR® nuance Gr 460 (ASTM A913 nuance Gr 65) d'ArcelorMittal. L'utilisation de l'acier de construction à haute limite élastique a procuré plusieurs avantages, notamment: des éléments porteurs verticaux plus petits; des planchers légers de longue portée; de grands volumes sans poteau et une flexibilité accrue pour répondre aux besoins des locataires; ainsi que des fondations plus économiques, par rapport à un bâtiment en béton, en raison du poids de structure réduit.