ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Centre Bay-Adelaide, Toronto, Canada

Vingt-cinquième plus haut gratte-ciel de Toronto

Situé dans le quartier financier de Toronto et comprenant la tour Est (22 Adelaide Street West) actuellement achevée et la tour ouest (333 Bay Street), ainsi que la tour nord prévue, le Bay-Adelaide Centre abritera - une fois terminé, plus de 300 000 m² de bureaux commerciaux de classe «AAA», un parc de la ville et une place en plein air. Conçu à l'origine en 1987, le développement a une histoire riche, après avoir traversé de nombreuses configurations proposées, une sélection de débuts et d'arrêts de construction, et le plus important dans le livre d'histoires de l'acier de construction - il a servi deux fois de projet pilote pour HISTAR® d'ArcelorMittal ( Acier ASTM A913).

Systèmes de construction Solutions ArcelorMittal Résistance
au feu
Profilés lourds Acier haute résistance  Poutrelles parachevées
Sytème de contreventement noyau en béton + cadre en acier A913 - Grade 65/70   pulvérisé
Poteaux colonne internes A913 - Grade 65    pulvérisé
Solutions pour le sol     poutrelles alvéolaires pulvérisé

 

Structure Acier

Le principe constructif des tours est et ouest du centre Bay-Adelaide est basé sur une reprise des charges horizontales par un noyau en béton. ArcelorMittal y a participé avec plus de 5 285 tonnes de matériaux à ces bâtiments, dont 1 915 tonnes de ASTM A913 Grade 485 et 1330 tonnes ASTM A913 Grade 460. Pour la tour Est,  une économie de 9% a été réalisé sur le poids de structure en utilisant des aciers à haute limite élastique pour les poteaux et les poutres de petites portées assurant le report des charges.


Support technique ArcelorMittal

L’ingénieur structure du Centre Bay-Adelaide a déclaré que travailler sur la conception d’un complexe de bureaux sur une période de 25 ans lui avait laissé voir plusieurs possibilités d'innovation. Dans ce contexte, l'ingénieur s'est continuellement engagé avec l'équipe d'assistance technique d'ArcelorMittal, pour accéder à la documentation sur les nouveaux produits, comprendre la composition des matériaux et obtenir les résultats des tests des matériaux - informations nécessaires pour évaluer les options d'ingénierie et présenter de nouveaux produits à faire valider par le code du bâtiment. La collaboration fructueuse entre cet ingénieur et l'équipe d'assistance technique d'ArcelorMittal a permis au Bay-Adelaide Center de détenir le titre de premier développement au monde à utiliser HISTAR® nuance Gr 460 (ASTM A913 nuance Gr 65) - pour la conception de la version 1989 de la première tour du projet * - et étant le premier au monde à utiliser HISTAR® nuance Gr 485 (ASTM A913 nuance Gr 70) - pour la construction de la tour Est.

* La première tour du Bay-Adelaide Centre - à savoir, la tour sud - a été la première tour au monde à intégrer l’acier HISTAR® (ASTM A913) dans sa conception. Les matériaux des premiers niveaux du bâtiment ont été produits, livrés et fabriqués, mais en raison d'une récession économique à Toronto, la construction a été interrompue en 1991.