ArcelorMittal Europe ArcelorMittal Europe
EN | FR
Page Tools

Projets

Sign up to receive ArcelorMittal Sections news alerts by email
Page tools
Print
Bookmark
Share on
Contact us Contact us
  • Shanghai World Financial Center (Shanghai, Chine)

Deuxième plus haut gratte-ciel de Shanghai

Le Shanghai World Financial Center, situé dans le quartier Pudong de Shanghai, est un emblème du commerce et de culture qui témoigne de l’émergence de la ville en tant que capitale mondiale. Ce monument est composé de 101 étages et atteint près de 500 mètres au-dessus des toits de la ville. Son apparence associe deux arcs qui se croisent et un prisme carré - des formes représentant les anciens symboles chinois de la terre et du ciel. A son achèvement en 2008, il est devenu le plus haut bâtiment de Chine et le deuxième plus haut d'Asie (après la tour TAIPEI 101). Il a également reçu les distinctions CTBUH 2008 Best Tall Building Asia & Australasia and Best Tall Building Worldwide Award.

Systèmes de construction Solutions ArcelorMittal Résistance
au feu
Profilés lourds Acier haute résistance Poutrelles parachevées
Sytème de contreventement Méga-colonnes mixtes
noyau en béton +
stabilisateurs et
treillis en acier
 
HISTAR® 355    pulvérisé
Poteaux   pulvérisé
Solutions pour le sol     poutrelles alvéolaires pulvérisé

 

Structure acier

Le choix de l'acier à haute limite élastique s'imposait pour la structure principale du bâtiment afin de réduire son poids. L'ensemble de la structure se compose de trois systèmes parallèles interagissant entre eux:
1. la méga-structure constituée des poteaux structurels, de diagonales principales et de treillis "ceinture" formant les cadres contreventés;
2. les voiles en béton armé du noyau abritant les acenseurs, escaliers et autres services; 
3. les treillis (outriggers) qui connectent les murs en béton et les mégacolonnes.
Les diagonales de la méga-structure sont constituées de caissons fermés soudés. Ces caissons sont remplis de béton, offrant une rigidité accrue, un amortissement et un comportement structurel non linéaire. Les poteaux mixtes de la méga-structure se trouvent aux quatre coins du gratte-ciel à sa base et on en compte six lorsque le plan d'étage se transforme dans les niveaux supérieurs en une surface à six côtés.

 

Profilé acier ArcelorMittal

ArcelorMittal a fourni 17 000 tonnes de profilés en acier HISTAR® 355 à haute limite élastique, qui ont été utilisés pour les stabilisateurs, les treillis et les mégacolonnes.


Robustesse, redondance et sécurité

Le système structurel est conçu pour accepter la perte simultanée de plusieurs éléments structurels. Par exemple, à n'importe quel niveau, les petites colonnes périmètriques peuvent être accidentellement supprimées sans provoquer un effondrement majeur de la structure environnante. De plus, les membrures des treillis de grandes portées peuvent être retirés sans affaissement disproportionné. De même, une suppression accidentelle d'une barre peut être acceptée dans la charpente métallique du noyau de services.

Concernant la sécurité incendie, les issues, la propagation des incendies et des fumées ont été étudiées selon une approche de service (qui garantissait un niveau de sécurité supérieur aux exigences légales) avec des simulations informatiques qui ont conduit à quelques modifications de conception (ie largeur des escaliers, emplacement des sorties) pour améliorer les temps d'évacuation des bâtiments. Étant une structure mixte acier béton, il a été possible d'assurer une protection au feu optimale et une résistance aux chocs de toute la structure en acier du Shanghai World Financial Center.